MG Motor : une marque de voiture électrique emblématique


Présent depuis près d’un siècle sur le marché automobile, doté d’un catalogue proposé à l’international, le constructeur de véhicules électriques MG Motor est l’héritier d’une histoire unique. La marque britannique a su s’adapter à l’évolution d’un segment mouvant pour répondre aux besoins des conducteurs. Des sportives aux roadsters, pour finalement s’inscrire pleinement dans la spécialisation des véhicules écologiques de luxe et le développement de nouvelles voitures électriques innovantes, MG ne cesse de se réinventer. Découvrez ses origines, son histoire ainsi que ses particularités : notre marque de voitures électriques et hybrides n’a pas fini de vous surprendre !


Avant les voitures électriques, la marque MG Motor et son histoire (1924-1995)


Aujourd’hui, MG Motor est connue et reconnue pour être une enseigne spécialisée dans la fabrication de nouvelles voitures électriques au design haut de gamme. Pourtant, avant de concevoir des voitures écologiques, notre marque historique a su développer bien d’autres véhicules tout aussi emblématiques.


- En 1924, les premières voitures MG Motor sont des modèles dérivés de celles de la marque Morris.


- La période des années 1920 et 1930 est particulièrement féconde, avec l'apparition de plusieurs petites voitures de sport MG, qui séduisent les acquéreurs.


- L'activité reprend après la Seconde Guerre Mondiale, avec la production en série de petits roadsters. La plupart d'entre eux sont exportés aux Etats-Unis.


- En 1952, MG Motor fusionne, tout comme sa marque mère, Morris, avec Austin. Le groupe BMC voit le jour.


- A partir de 1968, MG Motor fait partie du groupe automobile British Leyland.


- MG disparaît de la scène en 1980, pour renaître deux ans plus tard, avec des versions sportives et tendance inspirées des voitures Austin.


- En 1992, la marque se fait remarquer avec la RV8, un roadster qui se présente comme une évolution des voitures des années 1960.


- En 1995 arrive une nouveauté, le roadster MGF. MG appartient à cette époque au groupe BMW.


Lorsque MG Motor devient constructeur de véhicules électriques


D'autres péripéties l'attendent : la marque est vendue à Phénix en 2000, puis fait faillite en 2005 avant d'être rachetée par le constructeur automobile chinois Nanjing. La production redémarre en 2007, d'abord en Angleterre, puis en Chine, et une nouvelle MG, fabriquée dans les ateliers chinois, est lancée en 2009. C’est alors que notre enseigne automobile se tourne vers le développement de gammes nouvelles : les voitures électriques.


Avec une fabrication asiatique et un héritage britannique, le constructeur de véhicules électriques et hybrides revient notamment en France avec un nouveau modèle, un SUV, la MG ZS EV, une SUV 100% électrique qui fait grande impression dans les salons. MG Motor, après bien des péripéties, trouve donc un nouveau souffle en tant que marque de voitures électriques : un produit automobile qui répond à l’évolution du marché, mais aussi aux demandes des clients qui recherchent :


- un véhicule plus écologique ;


- une voiture confortable ;


- un entretien facilité et économique;


À l’assaut de l’Europe avec de nouvelles voitures électriques, toujours plus innovantes


Depuis 2015, date à laquelle l’usine britannique a définitivement arrêté de fonctionner, la production en Chine ne cesse de croître, sous l’appellation SAIC. Toutefois, le blason MG perdure en Europe avec une vraie volonté de reconquête. Il faut dire que l'ambition de la marque de voitures électriques est grande et que les promesses sont tenues.


Les valeurs historiques de la marque restent intactes, à savoir l’esprit sportif, le confort et la qualité des pièces. Pour autant, elles sont remises au goût du jour, faisant de MG Motor un constructeur de véhicules électriques dans l’air du temps. Fiabilité et sécurité sont ainsi au centre des priorités de nos concepteurs et techniciens, tout en faisant le focus sur l’aspect écologique de nos nouvelles voitures électriques. Les modèles SUV 100% électriques offrent zéro émission et permettent de réduire drastiquement le coût de l’entretien, avec une garantie de 7 ans sur la batterie. Quant aux véhicules hybrides, ils s’axent sur le confort des utilisateurs avec une vraie flexibilité sur la route.


Enfin, la diversité de la gamme et des options permet à chacun de trouver une voiture pleinement adaptée aux besoins des automobilistes, tant sur le plan de l’environnement que de l’innovation ou de l’esthétisme.


Aujourd'hui, MG Motor s'est lancé dans l'aventure du véhicule électrique. La marque revient en France avec un nouveau modèle, un SUV, la MG ZS EV, une voiture 100% électrique qui fait grande impression dans les salons. MG Motor, après bien des péripéties, trouve donc un nouveau souffle en tant que constructeur de véhicules électriques.