Accueil / Consommation d’une voiture électrique

Consommation d’une voiture électrique

05 novembre 2020

Combien consomme une voiture électrique ?

La consommation d’une voiture électrique compte pour une grande part dans son prix de revient. Vous devez en tout état de cause vous interroger sur le coût d’une recharge pour votre voiture électrique avant toute décision d’achat d’un nouveau véhicule. Certains changent de voiture et passent au tout électrique par conviction, mais on peut aussi choisir de franchir le pas pour des raisons plus rationnelles, en s’appuyant sur les chiffres. Selon le type de recharge, le coût n’est d’ailleurs pas le même. Cet article a donc pour ambition de vous permettre de mieux estimer le coût des consommations de votre voiture électrique.

Quelques repères relatifs au prix de revient d’une voiture électrique

Les voitures électriques sont certes plus chères à l’achat, mais elles se révèlent meilleur marché en termes de coût global que les hybrides ou les véhicules dotés d’un moteur à combustion. Pour tirer le meilleur parti de votre véhicule électrique, vous devriez vous tourner vers les solutions qui offrent le temps de charge le plus rapide, tout en vous garantissant une autonomie satisfaisante, en rapport avec vos besoins. Dans la pratique, la plupart des stations de recharge publiques facturent à la charge. Il faut généralement compter entre 15 et 20 kilowattheures pour 100 kilomètres, en fonction du modèle de véhicule électrique. Au prix actuel de l’électricité, 15 kilowattheures coûtent au total 4,50 euros. En réalité, le prix réel sera inférieur ou supérieur, en fonction du type de charge et du type de facturation. Ce chiffre au 100 kilomètres ne peut donc être qu’indicatif.

Le coût d’une recharge de voiture électrique à domicile

Pour recharger votre voiture électrique à la maison, vous pouvez utiliser une prise normale, mais aussi des chargeurs muraux, plus puissants, ou utiliser votre propre système photovoltaïque. On comprend aisément que ces solutions ne se valent pas et génèrent des dépenses différentes pour le coût de la consommation de votre voiture électrique. En valeur générale, vous pouvez recharger plus rapidement et à moindre frais dans une station de recharge publique, mais si vous produisez votre propre électricité à domicile, ce raisonnement n’est évidemment plus valable. Les situations relatives au coût de recharge d’un véhicule électrique sont donc variables.

Le chargement à l’aide d’une prise de courant domestique est long. La charge complète d’une batterie d’une capacité de stockage de 30 kilowatts-heures prend environ 13 heures. Pour ces 30 kilowattheures, vous payez un total de 9 euros environ. Les voitures électriques les plus performantes vous permettront de parcourir environ 250 kilomètres, soit 3,6 centimes du kilomètre. Vous pouvez aussi opter pour une prise spécifique pour la recharge de votre véhicule, ce sont les wallboxes. Le temps de chargement est réduit de 3 ou 4 heures. Pour rentabiliser l’achat du dispositif, vous devez en calculer l’avantage en fonction de l’utilisation que vous faites de votre véhicule électrique. Si vous disposez d’un système photovoltaïque, la recharge ne vous coûte rien, mais pensez à vérifier que le système fournit suffisamment d’électricité au moment où vous voulez recharger. Dans le cas contraire, votre recharge puisera l’énergie dans le réseau et vous aurez à vous acquitter d’une facture plus lourde.

Coût de recharge d’une voiture électrique dans les stations publiques

Si vous choisissez de recharger dans une station publique, ou si vous devez le faire parce que vous êtes en déplacement, pensez à vous munir d’une carte de recharge. Il existe de nombreux fournisseurs différents avec des fourchettes de prix très différentes. Une fois que vous avez trouvé 2 ou 3 cartes adaptées, la recharge dans une station-service électrique est généralement la solution la moins chère.

Certaines stations électriques rechargent votre voiture électrique en décomptant par kilowattheure. Mais il faut garder à l’esprit que pour une voiture électrique, on ne peut pas compter la consommation au 100 km comme on le ferait pour un moteur thermique. En effet, la voiture électrique peut être utilisée de manière économe ou plus gourmande, selon le type de conduite. De plus, l’énergie peut être récupérée lors du freinage, une manière habile d’augmenter l’autonomie du véhicule.

D’autre part, la question du coût de la voiture électrique doit être considérée dans son ensemble, en prenant en compte l’assurance, les frais d’entretien et la perte de valeur. Ce n’est qu’en tenant compte de tout cela que l’on arrive à un prix au kilomètre directement comparable à celui des hybrides ou des moteurs à combustion.

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDeplacerMoinsPolluer