Accueil / Le Bonus écologique à l’achat d’une voiture électrique

Le Bonus écologique à l’achat d’une voiture électrique

09 novembre 2020

Le bonus écologique voiture électrique est une aide financière qu’accorde l’Etat aux véhicules les plus économes en énergie et les moins polluants. Le barème de ce bonus est révisé chaque année. Les voitures électriques peuvent bénéficier en 2020 d’un montant de bonus pouvant aller jusqu’à 7.000 euros. Il faut penser à choisir une voiture éligible au bonus, c’est-à-dire respectant les critères pour pouvoir toucher la prime.

Comment identifier une voiture éligible au bonus écologique ?

Pour choisir la bonne voiture électrique, c’est-à-dire celle qui va vous permettre de bénéficier de la prime écologique, il est important de respecter les critères définis par la loi. Il s’agit pour l’Etat de compenser le surcoût à l’achat ou à la location de longue durée (2 ans et au-delà) de voitures peu ou pas polluantes, qui émettent le moins de CO2. Ainsi, un SUV comme le nouveau MG ZS EV n’émet pas du tout de CO2. Il faut savoir que le montant du bonus écologique monte dès lors que les véhicules émettent peu de CO2. Aujourd’hui, il faut choisir une voiture électrique qui émet moins de 20 grammes de CO2 au kilomètre. Ces critères sont respectés uniquement par les véhicules électriques et les hybrides, à l’hydrogène. Sont éligibles les voitures particulières et les utilitaires électriques pour les entreprises.

Le bonus écologique véhicule électrique : quel montant ?

Le bonus écologique dépend du prix d’achat du véhicule et se développe selon un barème progressif. Il ne dépasse jamais 27 % du coût total du véhicule. La prime écologique peut grimper jusqu’à 7000 euros pour les particuliers et pour les voitures dont le prix d’achat est inférieur à 45000 euros. La MG Motor ZS EV voit ainsi son prix chuter de 7000 euros, ce qui rend cette voiture 100 % électrique très attractive. Au-delà de 45000 euros, le bonus passe à 3000 euros, et même à 0 dès lors que le prix d’achat du véhicule est supérieur à 60000 euros. On le voit : le gouvernement ne souhaite pas favoriser les grosses voitures, consommatrices d’énergie, mais plutôt les véhicules économiques. Pour les professionnels, le bonus écologique véhicule électrique est de 5000 euros pour les voitures en dessous de 45000 euros. Lorsqu’on achète une voiture électrique avec location de la batterie, la prime écologique est de 6000 euros pour les particuliers et de 3000 euros pour les professionnels.

Prime écologique pour voiture écologique : la question n’est pas uniquement financière !

La prime écologique récompense en quelque sorte les acheteurs qui choisissent une voiture peu ou pas polluante. Elle permet par là même d’inciter les consommateurs à adopter ce type de démarche responsable. Parmi les excellentes raisons d’acheter une voiture électrique figure l’aspect financier, avec l’aide de l’Etat. Mais vous allez aussi pouvoir rouler en ayant bonne conscience, puisque de plus en plus de voitures électriques n’émettent que très peu ou pas du tout de CO2. Vous cesserez donc de contribuer au réchauffement climatique. Même si la voiture électrique est le plus souvent chère à l’achat, elle se révèle source d’économies par la suite. Ses recharges, à condition de bien doser les solutions, sont peu onéreuses, la voiture électrique nécessite aussi moins d’entretien que les voitures à moteur thermique. Si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture électrique qui remplit les critères d’obtention de la prime écologique, pourquoi ne pas vous tourner vers le nouveau modèle de MG Motor ZS EV, un SUV 100 % électrique qui n’émet pas de CO2 ? Vous contribuerez à préserver la planète tout en bénéficiant de la prime écologique de 7000 euros, puisque la voiture est proposée à un prix très compétitif, bien inférieur à 45000 euros.

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDeplacerMoinsPolluer