Accueil / Pourquoi acheter un véhicule 100% électrique ?

Pourquoi acheter un véhicule 100% électrique ?

12 novembre 2020

Les avantages des voitures électriques sont nombreux. L’apparition de nouveaux modèles, mieux pensés et plus performants, vient conforter l’attractivité de ce mode de mobilité, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Avec les nouveaux SUV 2020, passer au 100 % électrique devient un choix écologique et financièrement intéressant.

Acheter une voiture électrique pour économiser de l’argent ?

Les voitures électriques ont la réputation d’être chères par rapport aux véhicules équipés d’un moteur à combustion, diesel ou essence. Dans la pratique, ce n’est plus vrai, même si c’était souvent le cas lors de la sortie des premiers modèles. Ces prototypes sont aujourd’hui dépassés et les constructeurs ont tenu compte des raisons de leur relatif échec pour proposer de nouveaux SUV électriques pleinement en accord avec les prescriptions gouvernementales en matière de voitures propres. Ainsi, les SUV électriques 2020 rejettent peu ou pas de CO2. C’est le cas de la nouvelle voiture 100% électrique de la marque MG, le SUV MG ZS EV. Mais comment est-il possible d’économiser de l’argent avec ce type de modèles ? Sur le plan financier, la voiture électrique présente surtout des avantages lors de l’utilisation. C’est au bout de 3 à 4 ans que l’économie à l’usage se fait le plus sentir. Les experts estiment que cette économie est maximale lorsqu’on parcourt environ 15 000 km par an. L’électricité est moins chère que l’essence ou le diesel. L’économie est encore plus importante pour les particuliers ou les entreprises qui produisent leur propre électricité, grâce au photovoltaïque.

Les nouvelles voitures électriques sont économiques

L’assurance des voitures électriques est généralement un peu moins élevée que pour une voiture conventionnelle. Ce point n’est cependant pas déterminant, puisque la différence n’est que de quelques euros. C’est plutôt du côté de l’entretien, de la maintenance et de la réparation que les nouvelles voitures électriques apportent un véritable plus à leur propriétaire. C’est d’ailleurs le point qui permet le plus d’économies. Pour quelles raisons ? Tout d’abord parce que les modèles électriques actuels sont peu sujets à l’usure, ils nécessitent donc moins d’entretien. Le système d’un moteur à combustion à l’essence ou au diesel est complexe et comporte de nombreuses pièces qui peuvent casser ou s’user, en particulier les transmissions, tandis que le système d’une voiture électrique est bien plus simple et donc moins fragile. Vous n’avez pas besoin d’huile ou de vidange annuelle. Les freins s’usent moins, une voiture électrique pouvant être conduite presque sans freiner. Lorsqu’on utilise ponctuellement le frein, on génère de l’électricité qui est récupérée.

Des offres sur les voitures électriques pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse

Vous aurez sans doute envie de bénéficier d’une fiscalité avantageuse grâce à votre véhicule électrique. Il faut savoir que les voitures électriques bénéficient généralement d’allègements sur le montant de la carte grise. Selon les régions, l’immatriculation peut être gratuite ou facturée à 50 %. Mais la prime écologique constitue une autre excellente raison d’acheter une voiture électrique. L’Etat vise ainsi à encourager les particuliers et les entreprises à s’équiper de véhicules qui n’émettent pas (ou émettent peu) de CO2. Pour l’achat d’un nouveau SUV électrique comme celui de MG Motor, vous bénéficiez d’une prime de 7000 euros. Il ne faut évidemment pas oublier que l’électromobilité constitue l’avenir et que vous investissez dans une voiture dont l’usage est amené à se généraliser dans les prochaines années, en tout cas dans le domaine des transports individuels. Les SUV électriques 2020 vous offrent ainsi la possibilité de vous déplacer en utilisant un carburant produit à base de sources d’énergies renouvelables. Les nouvelles voitures électriques sont d’autant plus écologiques qu’une grande partie de l’électricité consommée peut être convertie en énergie cinétique. Ce pourcentage, selon les modèles, varie entre 80 et 85 %, contre 45 % seulement pour les véhicules à essence ou au diesel.

 

La question des batteries et de leur recharge

C’est là une question qui a longtemps fait débat, mais qui est aujourd’hui dépassée, grâce aux progrès technologiques. Les batteries offraient en effet à l’origine une faible autonomie, ce qui obligeait à des recharges régulières. Les nouveaux SUV électriques ont une excellente autonomie. Les constructeurs présentent des offres mieux centrées sur les besoins des consommateurs et les nouvelles voitures électriques n’ont rien à envier aux modèles diesel ou à essence. La durabilité de la batterie s’est ainsi accrue, de même que sa capacité de charge. Les marques accordent par ailleurs une garantie entre 5 et 8 ans pour les différents composants de la batterie. Les grands consommateurs d’énergie que sont les systèmes de climatisation et les phares ont été optimisés pour être plus économes. Bien évidemment, il faut mentionner le fait que les infrastructures de recharge ont été multipliées sur le territoire et que vous pouvez désormais recharger sans problème, où que vous soyez, votre nouveau SUV électrique 2020.

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer