Accueil / Cout d’un véhicule électrique vs diesel, essence, hybride

Cout d’un véhicule électrique vs diesel, essence, hybride

16 novembre 2020

Le vrai coût d’un véhicule électrique

Les véhicules électriques ont longtemps été décriés en raison de leur coût d’achat supérieur aux véhicules diesel ou à essence. Certains continuent d’ailleurs d’utiliser cet argument. Mais encore faut-il prendre en compte tous les facteurs pour déterminer le vrai coût d’un véhicule électrique VS diesel ou essence. Nous vous proposons d’examiner la question en détail dans cet article.

De nombreux véhicules électriques sont désormais moins chers que moteurs diesel ou à essence

Les primes écologiques versées par l’Etat pour l’achat d’un véhicule propre ont fait baisser considérablement le coût d’achat d’une voiture électrique. C’est particulièrement vrai des modèles dont le prix est inférieur à 45000 euros, qui bénéficient d’une prime de 7000 euros. De quoi rendre ces modèles non seulement abordables pour les particuliers qui veulent franchir le pas, mais aussi très attractifs, y compris sur le plan des économies. Si l’on additionne tous les coûts d’une voiture, du prix d’achat à la perte de valeur en passant par tous les frais de fonctionnement et d’entretien, les voitures électriques gagnent en intérêt par rapport aux moteurs à combustion. Les véhicules électriques sont de plus en plus rentables. Les facteurs qui y contribuent sont la baisse des prix d’achat, l’augmentation du nombre d’unités et la prime écologique, ainsi que des coûts d’entretien réduits. L’élargissement de la gamme, avec l’apparition de nouveaux SUV 100 % électriques performants et à prix contenu contribuent à faire de la voiture électrique une alternative crédible aux véhicules diesel et à essence.

L’épineuse question de la batterie

Si les premières voitures électriques ont largement été décriées, voire boudées par les utilisateurs, c’est principalement à cause des faibles performances des batteries. Ces dernières pèsent pour une large part dans le coût d’achat. L’autonomie des voitures électriques par rapport au diesel et à l’essence était vraiment faible, du moins dans les premiers modèles. Aujourd’hui, grâce à une technologie de batterie améliorée, une autonomie réelle de plus de 300 kilomètres est déjà possible. Toutefois, pour que le bilan des coûts d’usage des véhicules purement électriques soit encore meilleur même sans subventions, les prix d’achat doivent continuer à baisser et ne peuvent être que légèrement supérieurs à ceux d’un modèle conventionnel comparable. De nouveaux véhicules électriques, comme le SUV MG ZS EV 2020 viennent changer la donne, avec un coût pour une voiture électrique vs essence très intéressant.

Il n’y a pas que le coût d’une voiture électrique vs voiture au diesel

Quand on achète une voiture électrique de nouvelle génération, le choix ne se fait pas qu’en raison du prix. Il est bien évidemment important de comparer en toute objectivité le coût d’une voiture électrique vs la voiture à essence, mais de nombreux consommateurs et conducteurs développent aujourd’hui une réelle conscience écologique. La prime écologique pour l’achat d’un véhicule propre émettant peu ou pas de CO2 est là pour les y encourager. Il faut garder à l’esprit que la voiture électrique constitue l’avenir de la mobilité personnelle, dans la mesure où elle consommera de plus en plus une électricité propre, fabriquée par des panneaux solaires. Votre véhicule électrique utilisera donc les énergies renouvelables. Vous ne contribuerez pas au réchauffement climatique par les émissions de CO2 et vous réduirez la pollution. Les modèles au diesel ou à essence rejettent en effet dans l’atmosphère non seulement des gaz à effet de serre, mais aussi des particules polluantes, qui nuisent à la qualité de l’air que nous respirons.

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDeplacerMoinsPolluer