Accueil / Les nouvelles voitures 100% électrique : ligne et performances

Les nouvelles voitures 100% électrique : ligne et performances

21 juin 2022

En 2021, la voiture électrique a représenté environ 10 % des ventes du marché automobile français, soit un tremplin de presque 50 % par rapport à 2020. Cette progression s’explique par les économies d’énergie réalisées grâce à ce concept mais aussi par le confort de conduite procuré par les véhicules innovants. Les technologies évoluent en donnant accès à de nouvelles expériences.

 

Voitures électriques et respect de l’environnement

À courte échéance, les voitures électriques deviendront obligatoires. La commission européenne fixe à 2035 la date butoir pour acquérir un véhicule non polluant et ne fonctionnant pas avec un moteur à énergie thermique.

Recherchant un véhicule fonctionnel et esthétique, les consommateurs sont pour le moment intéressés par d’autres critères comme l’autonomie, le temps de charge, le nombre de kms parcourus, la sécurité, etc. Le choix du modèle est donc guidé par une comparaison précise des paramètres de fonctionnement et des options.

Pour faire face à ces impératifs, les constructeurs de nouvelles voitures 100% électriques incluent l’ensemble des critères de choix cités ci-dessus dans leur stratégie commerciale pour offrir la meilleure expérience possible. Rappelons que les voitures électriques sont silencieuses et ne génèrent pas d’émissions de gaz à effet de serre.

 

Les dernières innovations : le choix d’une technologie sûre

La transition écologique marque une nouvelle démarche des constructeurs vers des technologies plus saines pour l’environnement. La preuve avec la batterie à électrolytes solides qui garantit plus de performances et un temps de charge réduit. Cette innovation devrait marquer un nouveau tournant dans l’histoire de la voiture électrique et inciter de plus en plus d’automobilistes à se tourner vers ce mode de fonctionnement BEV (battery electric vehicle).

L’autre avancée majeure concerne la capacité des bornes. Plus la puissance associée est importante, plus la voiture est autonome. L’évolution des systèmes devrait permettre à ces bornes, positionnées dans les parkings souterrains ou encore sur les aires d’autoroute, d’être de plus en plus rapides pour un gain de temps intéressant.

La puissance de charge devrait également être augmentée grâce à un refroidissement des batteries plus efficace et certaines adaptations pour une plus plus grande résistance aux très hauts voltages.

 

L’esthétique des voitures électriques : l’autre priorité des constructeurs

Développées sur les continents européen et asiatique, les nouvelles voitures 100% électriques se différencient par leurs lignes épurées et dynamiques mais aussi par leur tableau de bord et les prestations intérieures proposées. Chez MG Motor par exemple, le SUV tout électrique peut être configuré à tous niveaux. 4 modèles sont proposés : le MG ZS EV, MG EHS, MG MARVEL R et MG5. Chaque internaute décide ensuite de la couleur de la carrosserie et des finitions :

  • Comfort avec jantes en alliage, phares à leds, aides à la conduite et planificateur d’itinéraires ;
  • Luxury proposant un toit ouvrant panoramique, une sellerie en simili cuir noire, une caméra 360 ° et un planificateur d’itinéraires.

 

Grâce au bonus écologique, le véhicule entièrement électrique reste parmi les plus abordables du marché automobile neuf.

 

Les innovations MG Motor 100 % électriques

Le marché automobile propose à présent toutes les carrosseries en version électrique. Chez MG Motor, le SUV urbain 100 % électrique sorti en 2020 : MG ZS EV s’impose par ses lignes avant-gardistes, son habitacle spacieux et ses technologies reposant sur une batterie de 51 kWh ou 70 kWh. L’autonomie est standard : 320 km WLTP ou Étendue : 440 km WLTP. Ce SUV innovant est pourtant l’un des moins chers de sa catégorie, présenté à partir de 26 000 € environ. Adapté aux enjeux écologiques actuels, le SUV est inclus à la classe énergétique A qui garantit 0 gCO²/km.

Ces nouvelles voitures 100% électriques disposent de nombreux atouts pour convaincre les consommateurs et les inciter à tester plusieurs types de véhicules chez leurs concessionnaires. 7 ans de garantie sont proposés.

 

Les points forts du MG Marvel R de MG Motor

Cette nouvelle voiture 100% électrique durable et tournée vers les économies d’énergie allie un design unique à de nombreuses fonctionnalités, un confort supérieur et une autonomie plus importante. Son raffinement est partout, pour définir de nouveaux plaisirs pour le conducteur et ses passagers.

 

Le MG5 100 % électrique : premier break tout électrique du marché

Avec une autonomie WLTP de 400 km, un volume de coffre de 479L à 1367 L, une connectivité avancée et diverses aides à la conduite, ce break intègre l’essentiel pour un prix low cost : moins de 26 500 €, bonus écologique déduit.

 

Quelques réponses aux questions posées par les utilisateurs de voitures électriques

Mode de conduite, performances, options… quelles sont les questions qui reviennent régulièrement ?

 

Combien de temps est-il possible de rouler avec les nouvelles voitures 100% électriques sans retourner à la borne ?

Les voitures 100 % électriques sont idéales pour les trajets du quotidien et certaines sont capables de rouler sur 500 km sans avoir à recharger. Celles qui intègreront les nouveaux systèmes tels que la batterie à électrolytes solides pourront être autonomes sur 1000 km, voire plus et ne mettront pas plus de 10 minutes à se recharger. Autres avantages de ces batteries combinées : elles ne connaissent pas la surchauffe et restent stables.

 

Comment recharger sa voiture chez soi et ailleurs ?

Un câble est livré avec le véhicule et peut être branché sur une simple prise électrique à la maison ou sur toute autre borne dans les lieux publics. En Europe, plus de 180 000 bornes standardisées sont disponibles et faciles à utiliser par tous les automobilistes. Des réseaux de recharge permettent également de s’abonner pour obtenir des tarifs avantageux. Certaines bornes sont même gratuites, prises en charge par certaines enseignes de grands magasins.

 

Quel entretien pour une voiture électrique ?

Vérifier les technologies intégrées une fois par an est la norme pour la plupart des voitures électriques. L’avantage est le montant de ces visites jusqu’à 50 % moins chères que les entretiens traditionnels. L’usure reste moins importante au niveau des freins. Le moteur ne comporte pas d’huile et intègre peu de pièces.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer