Accueil / Comment fonctionne une voiture électrique ?

Comment fonctionne une voiture électrique ?

08 juillet 2022

La voiture électrique consomme moins d’énergie et n’émet que très peu de gaz polluants. Respectueux de l’environnement, ce véhicule répond à des normes strictes s’appuyant sur la sécurité et la performance, d’où l’augmentation constante des ventes perçue depuis 2019.

Actée par la loi climat et résilience, la fin des véhicules utilisant de l’essence ou du gazole est d’ores et déjà annoncée alors que l’avenir de la voiture électrique est garanti puisque l’Union européenne souhaite éliminer progressivement les moteurs thermiques à énergie fossile pour les remplacer par des moteurs propres et plus économes. Combien de véhicules électriques, en France, sont-elles utilisées ? Quel est le fonctionnement d’une voiture électrique ? Toutes nos réponses dans cet article.

 

Les chiffres du secteur des véhicules électriques en France

Le nombre des véhicules électriques et hybrides vendus en France a presque triplé en 2020 : près de 22 % des véhicules neufs vendus faisaient partie de l’une ou l’autre de ces deux catégories.

Au contraire, la vente de voitures diesel est en constante baisse, certaines affichant des malus à l’achat et une consommation élevée.

Plusieurs raisons expliquent ce nouvel engouement pour les voitures 100 % électriques :

  • les coûts d’utilisation sont plus faibles ;
  • le respect de l’environnement est assuré avec 0 % d’émissions de gaz à effet de serre ;
  • jusqu’à 11 000 € d’aides de l’État à l’achat à demander en un seul dossier : grâce aux différentes aides au renouvellement des véhicules, le financement est simplifié. Des sommes conséquentes peuvent être attribués pour faire baisser le prix d’un véhicule hybride ou 100 % électrique.;
  • un meilleur confort de conduite grâce au moteur silencieux et au principe de fonctionnement de la voiture électrique ;
  • des frais d’entretien réduits ;
  • l’acquisition d’un véhicule propre et recyclable en majeure partie, y compris en version SUV ou break.

 

Au regard de ces informations, combien de véhicules électriques en France circulent ? Un peu plus de 111 000 véhicules 100 % électriques zéro émission ont été immatriculés en 2020 et environ 160 000 en 2021. Les ventes baissent légèrement durant les confinements et les pires moments de la crise sanitaire pour remonter ensuite en flèche. Tous types de carrosserie sont concernés : de la petite citadine, au break et au SUV.

 

L’évolution du marché du tout électrique

L’avenir de la voiture électrique semble assuré par une progression importante des ventes d’année en année. Le secteur automobile ciblant les voitures fonctionnant sans énergie fossile s’oblige à verser des fonds conséquents pour la recherche et l’innovation afin d’améliorer les performances des véhicules propres à tous niveaux. Ces performances sont à la fois écologiques, garantissant aucune émission de gaz à effet de serre, de gaz nocifs, de particules fines ou encore de nuisances sonores et économiques pour limiter la consommation en énergie, les besoins en entretien et en révisions ponctuelles.

Si vous vous demandez combien de véhicules électriques, en France, circulent en 2022, sachez qu’un peu plus de 23 600 ont été immatriculés les 2 premiers mois de l’année. De nombreux utilisateurs se sont aperçus que rouler en voiture électrique à Paris et dans les autres grandes villes était bien plus agréable et permettait de lutter contre la pollution omniprésente. En prime, le bilan carbone relevé pour ces véhicules est excellent durant toute sa durée de vie puisque les émissions de CO2 sont infimes par rapport à celles d’une voiture thermique. Seule hic : le recyclage de la batterie n’est pour le moment possible qu’à 80 %, un chiffre en progrès suite aux innovations liées à un autre type de batterie : la batterie à électrolyte solide.

Investi dans la lutte contre le réchauffement climatique, MG Motor propose ses deux nouveaux SUV rechargeables et l’ensemble de sa gamme tout électrique dans une concession au cœur de Paris à deux pas de la République.

 

Les SUV MG Motor à Paris

Pour réellement se rendre compte des performances du SUV MG ZS EV Comfort et de sa motorisation de 143 chevaux, le mieux est de se rendre en concession pour faire un essai ! Vous découvrirez ses nombreux équipements en série et son habitacle spacieux, contemporain et stylé. En version Luxury, des options s’ajoutent dont une sellerie en simili cuir de qualité.

 

Un excellent rapport qualité/prix

Le SUV MG ZS EV est le moins cher de sa catégorie malgré ses nombreux atouts et ses avancées technologiques. Les matériaux de qualité garantissent la durabilité du véhicule et son intemporalité. Urbain, le SUV ZS EV se définit aussi par ses lignes sportives et épurées. Ces qualités assurent l’avenir des voitures électriques !

Avant votre rendez-vous au showroom parisien, n’hésitez pas à tester la configuration de véhicules en ligne !

 

Quel est le fonctionnement d’une voiture électrique ?

Le fonctionnement d’une voiture électrique dépend d’un procédé physique complexe. Un courant est utilisé pour concevoir un champ magnétique sur l’une des parties de la voiture : le stator qui va transmettre l’énergie au rotor pour le mettre en mouvement. La rotation est immédiatement créée, ce qui simplifie la composition du moteur et évite une maintenance trop importante. Pour fonctionner, la voiture électrique doit être rechargée régulièrement sur une borne prévue à cet effet, une wallbox ou une prise et dispose pour réaliser cette tâche de son propre câble. Des bornes de charge rapide sont disponibles en ville et sur les principaux axes.

Concernant l’entretien de voiture électrique, les opérations à réaliser sont peu nombreuses :

  • vérification de la batterie généralement lithium-ion ;
  • contrôle des freins, même si ces éléments sont moins sollicités que sur une voiture thermique ;
  • passage en revue de la direction, du système de filtrage, de la suspension et des amortisseurs ;
  • analyse des composantes du système électrique : circuit à haute tension, équipements électriques ou électroniques, système de charge, coffre de la batterie de traction, etc.

Plus de vidange à faire avec cette voiture innovante, ni de vérifications au niveau du carburateur, des bougies, de la boîte à vitesses… Une vingtaine de pièces seulement peuvent être changées sur un véhicule électrique, ce qui simplifie l’entretien. Désormais, vous connaissez tout sur le fonctionnement des voitures électriques et leur avenir sur le marché de l’automobile !

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDeplacerMoinsPolluer