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Quels contrôles techniques sur les voitures électriques et hybrides ?

15 juillet 2022

Le contrôle technique sur une voiture électrique et hybride est obligatoire depuis 2013. Des points de contrôle supplémentaires sont réalisés pour permettre d’examiner le fonctionnement des circuits électriques et électroniques. Cette particularité génère t-elle des frais supplémentaires ? Ce n’est pas si sûr…

Plusieurs questions se posent sur les obligations liées à la détention d’une voiture non thermique : comment se passe la révision sur une voiture électrique et quelles sont les modalités du contrôle technique qui suit ?

 

Les spécificités du contrôle technique pour les voitures électriques et hybrides

La revision sur une voiture electrique est essentielle à son bon fonctionnement. De nombreux automobilistes possédant une voiture hybride procèdent à un examen complet au garage avant de faire passer leur véhicule au contrôle technique. Le principe est le même pour les voitures électriques sachant que les hybrides sont plus complexes et demandent donc plus de points de contrôle. Ce mode de propulsion innovant oblige à une vigilance supplémentaire.

La pré-visite de contrôle technique aide à relever les éventuelles défaillances et à les corriger avant le passage au contrôle technique périodique. Méticuleux, le garagiste prend en compte les points de contrôle lors d’une révision de la voiture électrique, et relève les défauts qui pourraient conduire à une contre-visite dont le montant varie de 20 € à 40 € en moyenne selon que la vérification est visuelle, sur l’extérieur du véhicule ou sur un banc. Cette étape rassure l’automobiliste et évite des frais inutiles.

Le contrôle technique sur une voiture hybride comprend la vérification de la mécanique et du moteur thermique en plus du contrôle du système électrique. L’opération est plus longue et ce ce fait, un plus onéreuse, même si de nombreux professionnels alignent leurs tarifs sur celui des voitures utilisant uniquement les carburants fossiles. Deux énergies sont utilisées puisque le moteur thermique est optimisé par le moteur électrique qui réduit sa consommation et également sa production de CO2.

Le contrôle technique sur une voiture électrique est plus simple : la batterie au lithium est passée en revue, comme l’ensemble du circuit électrique défini par 11 points de contrôle. La contre-visite est obligatoirement programmée en cas de défaillance de l’un des éléments.

 

Quels sont les points observés lors du contrôle technique sur une voiture hybride ou électrique ?

La révision sur une voiture électrique ou hybride s’effectue par étape. Les 11 points de contrôle en plus des vérifications d’usage (essuie-glace, klaxon, freins, etc.) portent sur :

  • la batterie de traction et son coffre ;
  • les trous d’aération du coffre de batterie de traction ;
  • l’état des connecteurs et des câbles haute tension ;
  • la continuité de masse ;
  • le bon fonctionnement des tresses de masse et la qualité de leurs fixations ;
  • l’ensemble du circuit haute tension et plus spécifiquement les éléments électriques et électroniques ;
  • la prise de charge et sa sécurité ;
  • le câble de chargement et les accessoires concomitants ;
  • le système anti-démarrage.

Tous les centres ne disposent pas du matériel nécessaire à la réalisation d’un contrôle technique sur une voiture hybride ou électrique. Un personnel bien formé connaissant parfaitement les exigences réglementaires doit également être présent sur les lieux. Une fois l’examen terminé et généralement au moment du paiement, un procès-verbal de contrôle technique est délivré. Les différentes observations effectuées durant la visite y sont consignées. Présenté sous forme de tableau ou de liste, ce document légal mentionne entre autres la date du contrôle technique périodique, l’identité du contrôleur et son numéro d’agrément, les spécificités du véhicule (date de première mise en circulation, marque, modèle, version, kilométrage, etc.), les défaillances constatées, les données liées à la pollution (mesure du CO2 et autres gaz), la date du prochain contrôle technique de la voiture hybride ou électrique et l’obligation ou non de faire une contre-visite.

 

Quel prix moyen pour un contrôle technique sur une voiture électrique ?

La périodicité du contrôle technique varie selon la date de mise en circulation du véhicule. Une voiture neuve passe son premier contrôle technique quatre ans après l’achat, puis tous les deux ans. Une date d’échéance est précisée sur la vignette à apposer sur le pare-brise. Ce contrôle technique sur une voiture électrique est aussi à réaliser lors de la vente du véhicule, si le précédent contrôle date de plus de 6 mois. Notez toutefois que l’obligation de contre-visite ne peut empêcher la vente. Pour s’informer de la validité du contrôle, il convient de vérifier la mention portée à la rubrique “I” sur la carte grise. Plusieurs lettres sont utilisées par les centres de contrôle technique :

  • A pour les véhicules acceptés ;
  • R en cas de défaillance critique. Le véhicule est immédiatement immobilisé, c’est-à-dire le jour même de la date du contrôle ;
  • S en cas de défaillance majeur et de refus de laisser circuler le véhicule. Cette vignette est valide durant 2 mois. Une réparation est donc possible.

Concernant le prix du contrôle technique, le montant oscille entre 100 et 150 €, avec une moyenne de 120 €. Le contrôle technique d’une voiture hybride reste un peu plus cher. Pour comparaison, la moyenne de prix relevée pour le contrôle technique d’une voiture essence ou diesel s’établit à 80 € mais les tarifs n’étant pas réglementés, des écarts significatifs sont possibles entre les différents centres agréés. Une comparaison reste donc primordiale pour économiser.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur la garantie constructeur et les dates de révision pour une voiture électrique, vous pouvez vous adresser à votre concessionnaire. Un accompagnement est prévu en service après-vente.

Chez MG Motor, la garantie est de 7 ans ou 150 000 km pour tous les nouveaux véhicules électriques et hybrides : cet avantage concerne les SUV MGEHS hybrides rechargeables et les SUV MG MG5, MG ZS, MG Marvel R électriques. Tous ces véhicules sont au meilleur prix du marché tout en étant suréquipés et bien pensés pour les trajets urbains ou sur route. Leur confort supérieur permet de bien vivre la transition écologique et de respecter l’environnement. Passer ces véhicules au contrôle technique ne coûte pas plus cher que de passer une petite citadine ou une berline. N’hésitez pas également à procéder à une révision de votre voiture électrique auprès de votre concessionnaire.

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