Accueil / L’essor du marché de l’occasion en France

L’essor du marché de l’occasion en France

06 août 2022

En 2021, plus de 6 000 000 de transactions concernant des véhicules d’occasion ont eu lieu, soit une hausse de près de 9 % sur un an. Les données AAA Data, entreprise de valorisation de la donnée automobile montrent une hausse significative des ventes de voitures ayant déjà roulé, toutes carrosseries et motorisations confondues.

L’année 2021 est aussi marquée par de fortes fluctuations mensuelles dans le secteur de la vente d’automobiles d’occasion, expliquées par différents phénomènes, et ce après une année 2020 particulière durant laquelle de nombreux automobilistes ont attendu la fin des confinements pour acheter leur véhicule d’occasion, hybride ou électrique.

 

Pourquoi acheter des véhicules d’occasion ?

Acheter une voiture d’occasion permet de payer moins cher son moyen de locomotion tout en bénéficiant des dernières avancées technologiques dans le domaine. Il s’avère que les voitures neuves restent beaucoup plus chères, la décote après un an d’utilisation étant particulièrement intéressante. Le choix de ce véhicule s’appuie sur plusieurs critères : certains souhaitent un modèle particulier tandis que d’autres se basent sur la consommation au km et la possibilité d’obtenir un bonus écologique.

En achetant une voiture électrique d’occasion, l’automobiliste profite d’un véhicule innovant, peu énergivore et non polluant. Les lignes des nouveaux breaks et SUV sont avant-gardistes, aériennes et épurées, sportives et stylées… Les prestations intérieures sont soignées en version confort ou luxe avec pour certains une interface 100 % numérique et de nouvelles sources de connectivité entre la voiture, internet et le conducteur. Divers équipements améliorent aussi le plaisir de conduite comme la caméra de recul ou le système de géo-positionnement. Développé pour favoriser l’autonomie et simplifier la recharge de la batterie, le véhicule hybride d’occasion ne demande que très peu d’opérations de révision, étant dépourvu d’une courroie et limitant l’usure des éléments consommables tels que les pneus ou les freins.

 

Pourquoi acheter un véhicule hybride d’occasion ?

La voiture hybride fonctionne grâce au moteur thermique aidé par le système électrique qui fournit une puissance complémentaire. Selon l’hybridation, la voiture s’appuie principalement sur son moteur thermique ou sur son dispositif électrique. L’inertie du véhicule permet le rechargement automatique de la batterie lors du freinage par exemple. Dans d’autres cas, la batterie est alimentée directement par le moteur thermique.

Les véhicules hybrides rechargeables nécessitent d’être branchés à une prise régulièrement mais peuvent offrir une plus grande autonomie en fonction de leurs caractéristiques. D’occasion, ces voitures hybrides permettent des économies de carburant importantes.

 

Pourquoi acheter une voiture électrique d’occasion ?

Les voitures électriques consomment peu et leur énergie est moins chère que l’essence ou le gazole. D’occasion, ces véhicules restent abordables et peuvent aussi bénéficier des primes de l’État.

Autre paramètre à prendre en compte : les évolutions réglementaires au sein de l’UE. La loi mise en avant par l’Europe : Climat et Résilience promulguée en 2021 étend pour une part les Zones à faible Émission Renforcée aux agglomérations de plus de 150 000 habitants dès fin 2024. Les années précédant cette date, les voitures diesel et essence y seront progressivement interdites en fonction de la date de leur première mise en circulation. De ce fait, acheter une voiture électrique d’occasion permet d’anticiper les futures restrictions.

 

La pénurie de puces électroniques et semi-conducteurs : l’explication du boom des ventes de voitures d’occasion ?

Les semi-conducteurs aident à la gestion et à la circulation fluide entre le conducteur et l’isolant. Leur rôle est essentiel au fonctionnement et à la sécurité. Présents partout, dans n’importe quel appareil électronique, ces composants sont de plus en plus demandés pour les appareils destinés au loisir, au télétravail, à la mise en place du cloud dans les entreprises, etc. En 2022, ces éléments sont difficiles à obtenir et obligent les constructeurs automobiles à revoir leur production à la baisse.

Diverses raisons expliquent le manque de semi-conducteurs et puces électroniques nécessaires à la construction d’une automobile. La crise de la Covid 19 a créé une première pénurie avec une demande en hausse et une baisse de la production due aux confinements dans les pays producteurs. Des ralentissements se sont dès lors produits à divers niveaux.

L’autre cause de la pénurie de semi-conducteurs est la difficulté à trouver les matériaux et la complexité de fabrication.

Pour faire simple, la raison du boom des ventes de la voiture électrique d’occasion et du véhicule hybride occasion est la hausse des prix des véhicules neufs suite à une baisse de la production provoquée par une pénurie de semi-conducteurs. Trouver d’occasion une voiture hybride permet de diminuer le montant alloué à l’achat tout en profitant d’une qualité supérieure, sachant que les véhicules électriques et hybrides d’occasion bénéficient également des primes de l’État.

 

Trouver une voiture hybride d’occasion : les principes à respecter

L’achat de voitures électriques d’occasion et de véhicules hybrides d’occasion est encouragé à divers niveaux :

  • un bonus écologique est proposé en plus de certaines primes et d’un prêt à taux zéro pour ceux se trouvant près d’une ZFE ;
  • des bornes de recharge sont installées un peu partout ;
  • de nouvelles obligations pèsent sur les collectivités et les entreprises : 70 % des parcs roulants de l’État par exemple doivent rapidement intégrer des véhicules à faible émission de gaz à effet de serre ;

La voiture hybride d’occasion évolue constamment avec pour priorité l’amélioration des performances et la recherche d’une plus grande autonomie. Mieux vaut s’adresser directement au concessionnaire de la marque désirée pour obtenir un prix concurrentiel sans surcote et être sûr que la voiture ait bien été révisée selon les prescriptions du constructeur.

Avec ses frais d’entretien réduits et sa faible consommation d’énergie, la voiture d’occasion hybride représente l’avenir de l’automobile. Plus perfectionnée encore, la voiture électrique reste plus simple de conception et donc moins soumise aux pannes.

Les experts estiment que plusieurs millions de km peuvent être parcourus par un véhicule 100 % électrique avant qu’une panne fatale ne survienne. Autant dire qu’acheter un véhicule de dernière technologie, même d’occasion, représente un investissement à long terme, fiable et axé sur la sécurité !

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer